Comment construire un linteau pour soutenir un mur porteur ?

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la construction d’un linteau :

 

Types de linteau

Les différents types de linteau sont :

Linteau à cavité en acier

Tout ce qui est capable de transférer le poids de la charge au-dessus de lui, au support de chaque côté de lui, est appelé un linteau.

Les linteaux peuvent être en bois, en acier, en pierre, en métal ou un mélange de matériaux. Ce qui importe dans le type de linteau que vous utilisez, c’est que vous devez  » prouver  » qu’il peut supporter la charge qu’il est censé supporter dans le mur.

La preuve (montrée à l’inspecteur du bâtiment du service de contrôle des bâtiments de votre conseil local) peut être fournie par vous, votre architecte ou même l’entreprise qui fournit le linteau, mais c’est pour cela que les règlements de construction sont en place, pour vous protéger contre l’utilisation d’un produit non-conforme dans votre maison.

 

Linteau en béton

Les linteaux en béton ont généralement un peu d’acier de renforcement à l’intérieur. Cet acier maintient l’intégrité du linteau lorsqu’il essaie de se plier sous la force de compression du poids au-dessus de lui. L’acier permet au béton de fléchir un peu sans se fissurer.

 

Linteau en pierre

Si un linteau n’est pas construit correctement, le résultat probable est qu’il va tomber.

S’il tombe, le mur n’est plus entièrement soutenu sur toute sa longueur et il va aussi tomber.

Comme le mur est entièrement soutenu par les fondations à chaque extrémité, il ne tombera que sur le linteau défectueux et cela provoque une fissure dans le mur comme vous pouvez le voir sur l’image du linteau en pierre.

Le remède ici a été d’ajouter des « barres de piquage » de renforcement aux joints au-dessus du linteau.

 

Linteaux intérieurs simple peau en acier

Les linteaux intérieurs au-dessus des portes et autres ouvertures peuvent être en acier et en béton. Ils peuvent être de section caissonnée ou ondulés lorsque la résistance provient des coudes de l’acier.

Dans les deux cas, vous devez montrer à un inspecteur du bâtiment que le linteau que vous avez choisi peut faire le travail que vous voulez qu’il fasse.

 

Soutenir les extrémités du linteau

Il ne suffit pas de mettre un peu de sable et de mortier de ciment sous les extrémités de vos linteaux. Dans la plupart des cas, les linteaux portent et transfèrent des charges énormes. Même les briques les plus légères pèsent environ 3 livres chacune (ou un peu plus d’un kilo !), donc 1 mètre carré de maçonnerie pèse un énorme 25 pierres, sans les joints de sable et de ciment. 

Pour soutenir et encastrer correctement le linteau, il faut donc empêcher le poids du mur d’écraser les joints sous les extrémités.

Il est également vital d’avoir suffisamment d’extrémités de linteau sur le dessus du support pour assurer un bon appui. La longueur d’appui standard pour chaque extrémité d’un linteau est de 6 pouces ou 150 mm, mais en toutes occasions, cela doit être vérifié avec l’inspecteur du bâtiment.

Vous aimerez aussi...