6 façons de suivre (et de battre) vos concurrents sur les médias sociaux

69 % du public utilise les médias sociaux aujourd’hui. Cela signifie qu’une énorme partie de votre marché est active sur les médias sociaux, ce que vous savez probablement déjà – et que vos concurrents savent aussi. Définissez, suivez et battez vos concurrents sur les médias sociaux à l’aide des outils exposés ci-dessous.

 

1. Soyez intentionnel dans le choix de vos concurrents

Vous pensez savoir qui sont vos concurrents, mais vous ne voyez peut-être pas tout le tableau. Cela dépend de la façon dont vous définissez les concurrents. Il existe deux catégories de concurrents.

  1. Vos concurrents directs : Ce sont les marques qui vous font concurrence pour les dollars en banque. Elles vendent le même produit ou service (ou un produit ou service comparable).
  2. Vos concurrents pour la notoriété et l’interaction avec le public : Ces marques ne font pas la même chose que vous. Le chevauchement se situe au niveau du public cible, car un nombre de plus en plus important de marques se disputent des données démographiques similaires.

Vous devriez suivre régulièrement les concurrents de ces deux catégories, afin de savoir dans quelles nouvelles idées de contenu et quels nouveaux mécanismes de diffusion vos concurrents investissent, de tirer des leçons de leurs succès et de leurs pièges, et de mieux comprendre quel contenu résonne le mieux avec votre public commun.

 

Pour bien faire la différence entre ces deux types de concurrents, concurrent direct et concurrent indirect , lire cet article 

 

2. Déterminez votre base de référence

Après avoir identifié les différents ensembles de concurrents (un pour les concurrents directs, un pour les concurrents d’audience) que vous souhaitez suivre, il est temps de définir une base de référence. Effectuez une analyse facile pour comprendre comment vous vous situez par rapport à chaque ensemble concurrentiel, et mettez le doigt sur les posts et les campagnes spécifiques qui suscitent l’engagement et la croissance de l’audience chez vos concurrents.

Puis, fixez un objectif. Soyez aussi précis que possible lorsque vous fixez votre objectif : plus l’objectif est précis, plus vous avez de chances de l’atteindre. Si vous êtes en retard en ce qui concerne les mesures d’engagement qui comptent pour votre marque, qu’il s’agisse de partages, de réponses, de likes, de commentaires et/ou d’interactions sur un réseau social spécifique, fixez-vous un objectif de pourcentage de croissance au cours du prochain trimestre et de la prochaine année.

Si vous êtes en avance, jetez un œil à votre croissance passée et fixez-vous comme objectif de reproduire ou de dépasser ce pourcentage de croissance afin de rester en tête.

 

3. Savoir qui reçoit le plus de sentiments positifs (et négatifs)

En observant la conversation autour du sujet de votre secteur sur plusieurs canaux sociaux, de Facebook à Reddit, vous pouvez discerner si c’est vous ou vos concurrents qui définissent et dominent la conversation d’un point de vue  social. En d’autres termes, comment les gens se sentent-ils réellement par rapport à vous et à vos concurrents ? Comment vous situez-vous par rapport à la santé de la marque ?

Tout engagement n’est pas forcément un bon engagement, après tout.

 

4. Délivrez un message clair et efficace

La meilleure façon de délivrer un message auquel votre public adhérera – et de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents tant que vous y êtes – est de comprendre ce dont ils parlent entre eux. Comment votre public cible interagit-il avec son propre following autour de sujets pertinents pour votre marque et votre secteur d’activité ?

 

5. Appropriez-vous les événements et fêtes pertinents dans votre domaine

Battre vos concurrents sur le social est une stratégie axée sur l’audience. Quels sont les événements qui comptent pour votre public, et comment pouvez-vous prendre part à ces conversations ? Passez un peu de temps à rechercher les événements populaires pour votre démographie cible, écoutez ce dont ils parlent maintenant, et planifiez votre calendrier de contenu autour des événements qui sont chauds dans votre espace.

 

6. Soyez stratégique sur l’endroit où vous mettez vos euros publicitaires

Il y a tellement d’endroits où dépenser vos dollars publicitaires sociaux. Réfléchissez aux canaux sociaux et aux campagnes auxquels vous consacrez de l’argent – et assurez-vous que si vos concurrents sont là, à promouvoir des hashtags et à booster des posts, vous y êtes aussi. Gardez un œil sur les posts promus de vos concurrents, et utilisez les analyses sociales pour évaluer quels posts sociaux sont les plus performants organiquement, afin de pouvoir prendre des décisions publicitaires plus intelligentes en utilisant cette information.

Vous aimerez aussi...