Conseils pour créer l’enquête en ligne parfaite

 

 

 

Entre dans le monde des enquêtes en ligne est un voyage fascinant. Allez voir cet article sur : gaddin

Au début, cela peut être un exercice complexe, plein de questions.

  • Quel est l’objectif de ma campagne ? (les répondants voudront savoir à l’avance pourquoi on leur demande de répondre à l’enquête)
  • À qui je m’adresse ?  ; (une instance clé pour savoir comment préparer le formulaire)
  • Comment concevoir mon formulaire en ligne ?
  • Quelle structure de questions dois-je utiliser ?
  • Et enfin, peut-être le plus complexe, comment analyser les informations collectées ?

Cependant, une fois que vous avez surmonté la phase d’apprentissage initiale, vous commencez à apprécier les avantages que les enquêtes en ligne vous apportent lorsqu’il s’agit de mieux connaître vos clients et de transformer ces connaissances en intelligence économique.  

Maintenant, il arrive un moment où vous voulez aller plus loin, exploiter au maximum les possibilités que vous offrent ces plateformes d’enquêtes en ligne et devenir un utilisateur avancé.

Si vous vous sentez identifié à cela, nous allons maintenant vous donner quelques conseils pour que vous puissiez créer l’enquête parfaite.

 

Définir l’objectif

 

Toujours, quel que soit le cas, vous devez créer votre enquête en ayant un objectif à l’esprit.  Pourquoi avez-vous besoin de faire une enquête?  Cherchez-vous à générer des prospects pour votre entreprise ? Avez-vous besoin de comprendre pourquoi des utilisateurs se sont désinscrits de votre plateforme ? Voulez-vous collecter les données personnelles de vos clients pour élargir votre base de données et mener des campagnes marketing plus efficaces ? Les questions sont innombrables, mais l’important pour vous de comprendre dès le début le but de votre campagne, afin que toute la création soit alignée sur votre objectif.  

 

Générer des enquêtes en ligne faciles à comprendre et à répondre

 

Dans une enquête en ligne, moins il y a de questions, mieux c’est.  

Les questions à choix multiples sont un bon moyen d’y parvenir. Évitez de poser trop de questions ouvertes et veillez à ne pas suggérer la réponse dans la façon dont vous posez votre question.  Aussi, si possible, fournissez une échelle de réponse claire. 

 

 Évitez les questions non pertinentes 

 

Les répondants n’aiment pas être confrontés à trop de questions qui ne les concernent pas. Il est donc important d’éviter que les participants se sentent frustrés. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des sauts logiques, pour créer des enquêtes en ligne intelligentes et réceptives et éviter les questions inutiles. Cela garantit que les questions non pertinentes peuvent être sautées et que chaque participant conçoit sa propre expérience. 

 

Accorder du temps au design

 

Des enquêtes en ligne attrayantes, statistiquement, ont des taux de réponse plus élevés que celles qui ne le sont pas. Faites attention au design, aux polices et aux couleurs, car ce sont des ressources utiles pour motiver votre public. Personnalisez le formulaire en ligne pour qu’il vous ressemble davantage.  Utilisez le logo, les couleurs et la typographie de votre marque.  

 

Inclure des images et des vidéos

 

L’utilisation d’images et de vidéos stimule la mémoire du répondant.  ; Les plateformes d’enquête en ligne disposent de ressources très intéressantes pour intégrer des images (les leurs ou celles provenant de banques d’images en ligne), des vidéos ou des gifs afin de rendre l’expérience de réponse à un questionnaire en ligne plus  » mémorable « .

 

Groupez les questions en fonction des sujets

 

En organisant vos questions en fonction de divers sujets, vous pouvez commencer par des questions générales, puis en poser de plus spécifiques.  ; N’oubliez pas que lorsque vous regroupez des questions qui utilisent la même échelle de réponse, les participants comprendront mieux la logique et pourront répondre aux questions plus rapidement.

 

Inclure les questions sensibles à la fin

 

Il est sage de briser d’abord la glace avec des questions plus douces au début du questionnaire en ligne. Par exemple, si vous avez créé une enquête pour les clients d’un magasin de vêtements, vous pouvez commencer par leur demander « Quelle est votre couleur préférée pour cette saison ? ». C’est une question qui ne compromet pas du tout le répondant.

 

Après avoir répondu aux premières questions, les participants seront plus confiants et s’ouvriront pour partager des informations plus sensibles ou personnelles, comme leur âge ou leur niveau d’éducation. Il est donc conseillé de placer ce type de demandes de questions plus sensibles ou personnelles à la fin de votre questionnaire.

 

Tester

 

Avant de rendre votre enquête en ligne publique, demandez à quelques personnes de votre équipe en qui vous avez confiance, de l’essayer.De cette façon, vous pourrez vous assurer qu’elle fonctionne correctement et que toutes les questions sont claires.  Il est très probable que les personnes qui répondent à l’enquête à votre demande trouveront des aspects à améliorer qui ont été négligés.  Pour cette raison, nous vous recommandons de toujours rechercher les opinions de tiers de confiance qui vous fournissent un regard honnête.  

Vous aimerez aussi...