5 règles de décoration intérieure que vous devez connaître

 

Voici quelques principes de décoration de base qui vous aideront à créer un espace personnalisé et joli à la maison.

 

1. Choisissez un héros

Chaque pièce a besoin d’une pièce héroïque, quelque chose qui surprendra, ravira et aura un impact. Il peut s’agir d’un meuble surdimensionné dans une couleur audacieuse, d’un tapis fabuleux, d’une œuvre d’art ou d’un mur d’accentuation.

Conseil : si votre pièce vedette est d’une couleur audacieuse, essayez d’en utiliser des touches ailleurs pour un look cohérent, comme les fleurs roses dans le vase au-dessus d’un buffet couleur bonbon par exemple.

 

2. Mélangez les formes

La plupart des salons auront beaucoup de rectangles et de carrés, c’est simplement la nature de ces meubles plus grands comme les canapés, les buffets et les étagères. Si vous remarquez que votre espace comporte beaucoup de lignes et d’angles droits, pensez à ajouter quelques cercles. Une table basse ronde, une paire de tables d’appoint rondes, un tapis rond, une suspension murale ronde, les options sont infinies.

Notez qu’un miroir rond est un excellent moyen de casser toutes les lignes droites de carrelage dans une salle de bains. Les miroirs à grande échelle font une vraie déclaration et peuvent visuellement améliorer la sensation d’espace dans une petite salle de bains aussi.

Pour vos achats d’accessoires de décoration ou de meubles, consultez made.

 

3. Accrochez bien les œuvres d’art

Un beau tableau ou une œuvre d’art sera bien plus beau s’il est accroché à la bonne hauteur. De plus, avoir une ligne centrale cohérente dans toute votre maison aide à créer un sentiment d’harmonie.

En règle générale, le centre de l’œuvre d’art doit être à la hauteur des yeux, ce qui, pour une personne moyenne, correspond à 145 cm du sol. Rappelez-vous, c’est 145 cm jusqu’au centre de l’art, pas jusqu’au crochet.

Bien sûr, toutes les règles sont faites pour être brisées, alors quand il s’agit d’un mur d’images, tout est permis. Néanmoins, un conseil de premier ordre est de centrer la première pièce, votre œuvre d’art de déclaration, à la hauteur des yeux et de répartir des pièces plus petites vers l’extérieur à partir de là.

 

4. Simulez la hauteur

Vous avez des plafonds bas ? Choisissez des meubles à profil bas comme des canapés et des tables basses pour créer l’illusion de la hauteur de la pièce. Boostez cela avec des bibliothèques hautes et fines qui attirent le regard vers le haut et font paraître les murs et les fenêtres plus grands.

Mélanger ainsi différentes hauteurs contribuera également à créer une ambiance décontractée dans votre maison.

 

Enfin, pour créer une illusion de plus d’espace, peignez les murs, les plinthes et le plafond de la même couleur. Cela estompera les lignes où les murs se terminent et où le plafond commence.

 

5. Ancrez votre pièce

Un tapis est la seule chose qui manque dans les maisons habituellement. Pourtant, il faut savoir que les tapis aident à ancrer une pièce et ils sont un excellent moyen d’ajouter de la couleur, de la texture et de la douceur. Vous avez besoin de diviser un grand espace ouvert en zones distinctes ? Un tapis est votre outil numéro un pour y arriver de manière efficace. Il offre aussi un aspect particulièrement esthétique.

Les tapis sont également relativement peu coûteux pour l’impact qu’ils créent.

La taille compte ! Soyez généreux avec la taille de votre tapis. Rappelez-vous la règle du tapis sur le salon : allez plus grand pour vous assurer qu’au moins deux pieds de chaque meuble du salon sont assis sur le tapis.

Veuillez vous assurer que le tapis dépasse d’au moins 15 à 25 centimètres de chaque côté du canapé pour créer un style équilibré. Et n’oubliez pas qu’un tapis n’est pas une moquette murale : ne posez jamais un tapis juste contre un mur ou une fenêtre. Essayez de laisser au moins 25 cm de sol visible autour d’un tapis.

Vous aimerez aussi...