Les meilleurs arbres pour les petits jardins : 4 choix pour les parcelles moins grandes

Les meilleurs arbres pour les petits jardins apportent structure et intérêt tout au long de l’année sans envahir l’espace

 

1. Olive

Les oliviers ont une croissance lente, atteignant jusqu’à (2m) en 8-10 ans, ce qui les rend parfaitement adaptés aux petits espaces. Le feuillage gris argenté reste intact toute l’année et ils s’épanouiront dans un conteneur. 

Lors de la plantation, ajoutez une pelletée de gravier horticole au sol pour assurer un bon drainage. Ils peuvent être ” standards “, c’est-à-dire des arbres au tronc nu et à la cime arrondie et façonnée, ou pour un effet moins formel, on peut les laisser pousser de manière irrégulière.

Les oliviers ont besoin d’un endroit abrité pour survivre à l’hiver. Si vous vivez dans une région exposée, ou si votre jardin se trouve dans une poche de gel, enveloppez-les dans du molleton horticole si des conditions de gel sont prévues. Entre avril et octobre, nourrissez les oliviers une fois par mois avec un aliment pour tomates. Et gardez-les hydratés pendant l’été, en arrosant jusqu’à ce que le liquide coule du fond du pot. S’ils commencent à perdre leurs feuilles, un verre d’eau, une légère taille et un peu de nourriture devraient résoudre le problème.

Ils ajouteront une jolie touche méditerranéenne à votre espace de détente extérieur. Si vous cherchez d’autres idées de petits patios, vous en trouverez beaucoup dans notre dossier.

 

2. Bouleau d’argent

Il est difficile de battre la beauté pâle d’un bouleau d’argent et la bonne nouvelle est qu’il existe des variétés adaptées aux petits jardins. 

Betula utilis jacqumontii est un arbre de taille moyenne avec une forme élégante et élancée. Il atteindra environ (7m x 3,5m) en 20 ans. Rustique et adapté à tous les types de sol et de conditions, il a des feuilles vertes aérées au printemps et des chatons brun-jaune, puis devient d’un magnifique jaune d’or en automne. Une fois les feuilles tombées, l’écorce blanche neigeuse est révélée, ce qui est une caractéristique étonnante en soi. 

L’arbre est facile à entretenir : il suffit de tailler les branches mortes ou endommagées à la fin de l’été ou au milieu de l’hiver. Si l’écorce a l’air sale, elle peut être lavée avec de l’eau ordinaire et une éponge. 

Jeremy Hall, Group Plant Buyer chez Squire’s Garden Centers recommande particulièrement la variété ‘Snow Queen’ – elle ‘présente une écorce blanche très prononcée dès le plus jeune âge’ et ‘encourage également la bio-diversité car elle abrite un ensemble d’insectes dont les oiseaux raffolent’.’

Les bouleaux argentés peuvent être plantés en pleine terre en ‘racines nues’ entre novembre et février, à condition que le sol soit exempt de gel – ajoutez-les donc à votre liste de travaux de jardinage d’hiver. Les versions en conteneur peuvent être plantées à tout moment. Gardez la zone autour d’eux sans mauvaises herbes pendant les premières années. 

 

3. Amelanchier 

Ces petits arbres à feuilles caduques, également connus sous le nom de Juneberry et serviceberry, ont des grappes de fleurs blanches rêveuses en forme d’étoile sur un feuillage doux de couleur cuivre au printemps. Les feuilles se transforment ensuite en rouge flamboyant dramatique et en orange vif en automne. 

Essayez Amelanchier lamarkii ‘Ballerina’, car cette variété ne poussera pas plus haut et ne s’étendra pas plus loin que  (4-5m). Ou, comme le recommande Jeremy Hall de Squire’s Garden Centers, optez pour ‘Snow Flakes’, qui atteint une hauteur similaire. Il est ” couvert de fleurs blanches neigeuses au printemps qui sont adorées par les abeilles “, puis ” a des baies pourpres rougeâtres brillantes que les oiseaux adorent, suivies d’un flamboiement de couleurs en automne.’

Malgré la floraison délicate, ce sont des arbres rustiques, qui peuvent s’accommoder de conditions humides et de la plupart des types de sol, bien qu’ils préfèrent les sols argileux ou sableux. Notre guide des types de sol vous donnera un coup de pouce si vous n’êtes pas sûr.

 

4. Magnolia

Les spectaculaires fleurs surdimensionnées en forme de tulipe au printemps font du magnolia un véritable arbre de déclaration. 

Une variété telle que Magnolia x soulangeana a des fleurs rose flush. Sa forme soignée et arrondie signifie qu’il convient aux espaces plus petits, et il fera sensation si vous cherchez de nouvelles idées de jardin avant. Attendez-vous à ce qu’il atteigne environ (6m) de haut avec une propagation de (4m) sur 20 ans. 

Ces arbres ont besoin de plein soleil ou d’ombre partielle et de conditions humides. Évitez les zones exposées, car une gelée peut ruiner le spectacle de la floraison, en faisant brunir les jolis pétales. Lors de la plantation, arrosez bien pendant les premiers mois, et pendant les périodes de sécheresse en été. Une protection contre les lapins peut être nécessaire si vous habitez un endroit rural.

Découvrez le saule crevette en suivant le lien

 

 

You may also like...