14 conseils pour faire entrer les plantes à l’intérieur et les soigner pendant l’hiver

 

 

Même les plantes d’intérieur peuvent parfois avoir du mal à survivre à l’hiver. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider vos plantes d’intérieur à passer l’hiver en bonne santé. Voici ce qu’il faut garder à l’esprit.

 

Ralentir les arrosages

La plupart des plantes d’intérieur passent en mode hibernation pendant l’hiver, ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin d’autant d’eau. Si vous continuez à les arroser au rythme de l’été, elles pourraient développer des pourritures ou des maladies. Le soin des plantes d’intérieur en hiver commence donc par un arrosage léger. En cas de doute, vérifiez si le sol est humide à environ un pouce sous la surface. Les exceptions à cette règle sont les espèces d’agrumes, qui ont tendance à mieux se porter avec un sol plus humide.

 

Éviter ou diluer l’engrais

Similaire à l’eau, vous ne voulez pas sur-fertiliser vos plantes d’intérieur en hiver. Et si vos plantes sont en bonne santé, évitez tout simplement de les fertiliser. Si vous pensez qu’elles ont besoin d’engrais, diluez-le d’au moins 50 % avant de l’appliquer, de préférence à l’automne.

 

Laver et tailler les plantes avant de les rentrer

Pour leur faire passer l’hiver tout propre et pour le faire à l’extérieur plus commodément laver et tailler avant de les rentrer particuliérement un pittosporum qui a de petites feuilles.

 

Ne rempotez pas avant le printemps, si possible

Le rempotage est difficile pour les plantes et elles ont besoin de toutes leurs forces en hiver. Retardez donc le rempotage des plantes jusqu’au printemps.

 

N’oubliez pas de nettoyer les feuilles

En hiver, les maisons ont tendance à avoir plus de  poussière répandue dans l’air. Les feuilles poussiéreuses favorisent les maladies et empêchent les plantes d’intérieur d’absorber la lumière du soleil. Brossez légèrement la poussière des feuilles de vos plantes tous les mois environ.

 

Construisez une jardinière d’intérieur pour un ensoleillement maximal

Si vous voulez créer une collection d’herbes utiles  pour l’hiver, fabriquez une jardinière pour les exposer et leur donner beaucoup de lumière. Choisissez des espèces rustiques. Vous pourrez ensuite déplacer la jardinière à l’extérieur au printemps !

 

Éviter les courants d’air

Mettez les plantes d’intérieur près d’une fenêtre pour les aider à obtenir suffisamment de lumière, mais veillez à éviter les courants d’air qui pourraient les refroidir. N’ouvrez pas les fenêtres près des plantes, et assurez-vous que l’isolation de vos fenêtres est en bon état.

 

Utiliser un humidificateur

Un humidificateur peut ajouter une humidité supplémentaire à l’air sec de l’hiver, et peut aider à empêcher les feuilles des plantes de brunir. 

 

Veillez aux parasites

Les parasites hivernaux sont problématiques pour les plantes. S’ils s’installent sur vos plantes, ils peuvent facilement se propager dans toute la maison et faire beaucoup de dégâts. Gardez les plantes d’intérieur propres et surveillez les parasites comme les acariens. Si vous repérez un problème, isolez la plante et traitez-la immédiatement.

 

Ajoutez de l’eau supplémentaire pour les vacances

Si vous partez en vacances pendant deux semaines ou plus, vous pouvez enfreindre la règle du bas niveau d’eau et donner à vos plantes d’intérieur un trempage supplémentaire pour qu’elles restent en bonne santé.

 

Éviter trop de chaleur

Si de nombreux propriétaires s’inquiètent du gel des plantes en hiver, tout le monde ne pense pas à faire attention à la chaleur. Évitez de mettre les plantes près des chauffages ou des cheminées où elles risquent de se dessécher. Utilisez plutôt un support à plantes.

 

Éloignez les plantes des fenêtres lors des nuits glaciales

L’air près des fenêtres peut devenir dangereusement froid pour les plantes lorsque la température extérieure baisse la nuit. Retirez les plantes d’intérieur du rebord de la fenêtre si vous pensez qu’elles risquent de geler. Certaines personnes laissent les plantes en place et les recouvrent de papier journal, mais les déplacer est souvent plus facile.

 

Vous avez beaucoup de plantes à ramener à l’intérieur ? Construisez un solarium

Si vous êtes fier de toutes vos plantes de patio et de terrasse et que vous voulez en rentrer le plus possible (surtout celles qui ont de grands pots), envisagez d’ajouter un solarium complet ou un porche fermé. Vous pourrez alors garantir le contrôle de la température et vous assurer que les plantes reçoivent beaucoup de lumière et sont à l’abri.

 

Pour les jours courts, pensez à une lumière de croissance

Si les jours sont particulièrement courts et sombres dans votre région, pensez à acheter une lumière de croissance LED pour fournir à vos plantes d’intérieur de l’énergie supplémentaire. Et gardez à l’esprit la lumière affecte la façon dont les plantes vont se développer.

Vous aimerez aussi...