CONDUIRE EN FRANCE

La France est une destination de vacances populaire et la visiter en voiture vous donne une liberté incroyable pour l’expérimenter selon vos propres termes.

Voici quelques conseils pour vous assurer de ne pas vous retrouver du mauvais côté de la loi ou impliqué dans un accident.

 

Règles concernant les voitures

Lorsque vous conduisez en France, emportez toujours les documents suivants :

  • Votre permis de conduire
  • Votre passeport
  • Votre certificat V5C
  • Vos documents d’assurance

Vous devez également emporter ces éléments de sécurité, à moins que vous ne soyez heureux de vous voir infliger une grosse amende :

  • Triangle de signalisation
  • Gilets de sécurité réfléchissants
  • Souffleur
  • Déflecteurs de faisceau
  • Casque avec éléments réfléchissants conformes si vous conduisez une moto

RÈGLES RELATIVES AUX CEINTURES DE SÉCURITÉ

Tout le monde dans une voiture doit porter une ceinture de sécurité à tout moment. Si vous avez des enfants avec vous, alors assurez-vous de respecter ces règles sur les sièges auto et les dispositifs de retenue :

  • Tous les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans doivent voyager dans un siège auto ou un dispositif de retenue. L’utilisation des sièges auto est déterminée par le poids :
    • Moins de 10kg : Siège orienté vers l’arrière sur le siège du passager avant (avec airbag passager désactivé) ou sur les sièges arrière.
    • 10 – 13kg : Les mêmes conditions que ci-dessus s’appliquent.
    • 9 – 18kg : Siège enfant avec harnais inclus ou plateau de protection.
    • 15 – 25kg : Siège d’appoint utilisé conjointement avec la ceinture de sécurité pour adultes.
    • 22 – 36kg : Les mêmes que ci-dessus.
  • Les enfants de moins de 10 ans ne peuvent pas voyager sur les sièges avant sans utiliser un dispositif de retenue pour enfants. Les seules exceptions sont s’il n’y a pas de sièges arrière, si les sièges arrière sont déjà occupés par des enfants de moins de 10 ans ou s’il n’y a pas de ceinture de sécurité.

FUX DE CIRCULATION

La France utilise le système de feux de circulation à trois couleurs, cependant :

  • Il n’y a pas de feu orange affiché après un feu rouge.
  • Un feu orange clignotant peut signifier : attention, ralentissez ou avancez mais cédez la priorité à droite.
  • Un feu rouge clignotant signifie l’interdiction d’entrer, et peut également indiquer un passage à niveau ou un point de sortie de véhicule d’urgence.
  • Si un feu rouge est accompagné d’une flèche jaune, alors les conducteurs peuvent tourner dans la direction de la flèche mais doivent donner la priorité aux véhicules circulant dans cette direction, ainsi qu’aux éventuels piétons.

DÉPASSEMENT

Vous devez dépasser par la gauche, mais si vous conduisez sur une route à plusieurs voies, vous pouvez dépasser par la droite si les autres voies circulent plus lentement en raison de l’accumulation de trafic.

Les véhicules qui montent ont la priorité sur ceux qui descendent.

 

PRIORITÉ

Généralement, vous devez céder la priorité à droite, et c’est obligatoire à toutes les intersections, sauf si des panneaux vous indiquent le contraire.

Les véhicules des services d’urgence ont toujours la priorité sur les autres usagers de la route.

Vous devez céder la priorité au trafic qui se trouve déjà sur un rond-point (donc sur votre gauche), sauf si des panneaux indiquent le contraire.

 

Utilisation du klaxon

Votre klaxon ne doit jamais être utilisé que pour donner un avertissement nécessaire aux autres conducteurs. Vous ne devez jamais utiliser votre klaxon entre le crépuscule et le lever du soleil, sauf en cas d’urgence ; la même règle s’applique à tout moment de la journée dans les zones urbaines.

Les avertissements aux autres conducteurs doivent être donnés par vos feux, mais ne pensez pas qu’un flash rapide d’une voiture venant en sens inverse signifie que vous pouvez avancer ou tourner. Dans les routes étroites des villes, les Français utilisent un flash de phare pour dire : « J’arrive par ici, alors faites attention. »

 

LIMITES DE VITESSE

Ce sont les limites de vitesse nationales. Respectez-les mais sachez que certains panneaux peuvent indiquer une limite différente dans des zones spécifiques.

  • Autoroutes – 130 km/h en conditions normales, 110 km/h sous la pluie, 50 km/h lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres.
  • Doubles voies ou autoroutes de centre-ville – 110 km/h en conditions normales, 100 km/h sous la pluie, 50 km/h lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres.
  • Autres routes – 90 km/h dans des conditions normales, 80 km/h en cas de pluie, 50 km/h lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres.
  • Zones urbaines/bâties – 50 km/h dans toutes les conditions.

 

PROCÉDURE DE DÉPANNAGE

Si vous avez le malheur de tomber en panne, n’appelez pas tout de suite votre société de dépannage. Si vous êtes sur une autoroute ou une route à péage, vous devez utiliser les téléphones d’urgence orange situés sur le bord de la route. Une entreprise locale vous remorquera jusqu’à une zone de dépannage et ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez contacter votre fournisseur de couverture.

Pour vous assurer que votre panne est traitée efficacement, veillez à souscrire une couverture de dépannage européenne avant votre voyage.

 

Réglementation du stationnement

Quoi que vous fassiez, ne vous garez pas sur une seule ligne jaune. En France, cela signifie que le stationnement et l’arrêt sont interdits, et le stationnement vous vaudra une amende et votre voiture pourrait être remorquée. Si la ligne est rompue, vous pouvez vous arrêter, pour charger ou décharger par exemple, mais vous ne pouvez pas vous garer.

Les restrictions locales de stationnement seront indiquées par des panneaux, donc avant de fermer à clé et de partir faire du tourisme, assurez-vous que vous êtes autorisé à vous garer si vous voulez que votre voiture soit là à votre retour.

 

LA CONDUITE AVEC BOISSON

Oui, c’est le pays du vin incroyable (et de la bière plutôt bonne) mais ne soyez pas tenté de boire et de conduire. La police peut effectuer des tests d’haleine aléatoires comme elle l’entend, et doit en effectuer un après qu’un conducteur a commis une infraction au code de la route ou a été impliqué dans un accident.

Le taux maximal d’alcoolémie est plus bas qu’au Royaume-Uni, à 0,05%, sauf comme indiqué précédemment pour ceux qui ont moins de trois ans d’expérience.

S’en tenir à ces règles, et vous pourrez profiter de vos vacances, peu importe où le voyage vous mène.

 

Lisez également cet article sur comment réussir son code de la route avec icicode en cliquant sur  secondaire

Vous aimerez aussi...