Quelle cave à vin choisir ?

Vous pouvez choisir une cave à vin pour avoir environ 15 bouteilles de vin dans votre salon, ou une cave à vin pouvant contenir 300 bouteilles de vin dans le garage pendant l’hiver, ou une cave à vin de service autonome ou encastrable à installer dans votre cuisine. Ce n’est pas seulement une question de taille ! Chaque cave à vin a des caractéristiques et des performances spécifiques pour répondre à des besoins et des usages spécifiques. Pour trouver une cave à vin qui correspond exactement à vos besoins, voici quelques informations pour trouver la meilleure cave à vin à Lyon.

 

Qu’est-ce qu’on entend par cave à vin ?

Une cave à vin est un lieu de stockage du vin et autres spiritueux. Les conditions et l’atmosphère de stockage y sont particulièrement contrôlées. Cet endroit, selon sa taille, peut également accueillir tous types bouteilles d’alcools. On peut également le désigner sous le nom de cellier. En général, une cave à vin est un édifice bâti en sous-sol (enterré ou semi-enterré).

De nos jours, on peut trouver de nombreux modèles de cave à vin préfabriqués, généralement de petites dimensions. Il existe même des appareils électriques que vous pouvez installer dans votre salon ou dans votre restaurant. On les appelle armoire à vin ou cave à vin réfrigérée. Leurs conditions atmosphériques sont presque similaires à celles d’une cave à vin naturelle.

Quels sont les différents types de caves à vin ?

On distingue plusieurs types de cave a vin lyon 7. Ils diffèrent par leur fonction :

La cave à vin de vieillissement

Comme son nom l’indique, ce type de cave à vin est destiné au vieillissement des bouteilles de vin. Autrement dit, une cave de vieillissement vous permet de conserver vos récents millésimes afin qu’ils puissent atteindre leur apogée (le moment où vous pourrez le déguster).

Vous pouvez régler la température de votre cave à vin de vieillissement entre 10 et 14 degrés. Veuillez noter qu’avec ce type de cave, aucune lumière ne doit passer. Il faut que le vin se repose dans les conditions optimales. En outre, il est conseillé de ne pas choisir une cave à vin produisant des vibrations. Ce type de cave à vin constitue un choix idéal si vous souhaitez investir dans le vin, car il est particulièrement rentable de vendre les bouteilles de vin lorsqu’elles atteignent leur apogée.

La cave à vin de service

Encore appelée cave de chambrage, la cave à vin de service permet de conserver le vin en vue de faciliter le service. Elle est destinée à amener vos bouteilles à la température de dégustation. Une cave à vin de service peut vous être d’une grande aide si vous ne disposez pas de vins de garde. Cela afin d’éviter la péremption des bouteilles suite à une mauvaise température.

La cave à vin multifonction

Une cave à vin polyvalente ou multifonction s’avère être la plus pratique si vous ne possédez pas beaucoup d’espace. En effet, elle comprend plusieurs étages dont les unes permettent de stocker les bouteilles à conserver et les autres sont dédiées aux bouteilles de service. Vous pouvez donc régler la température de chaque étage.

La cave à vin encastrable

Enfin, vous pouvez aussi trouver des modèles de cave à vin que vous pouvez encastrer directement au mobilier de votre salon, de votre cuisine ou de votre bar. Il s’agit d’une solution intéressante si vous n’avez pas assez d’espace pour installer une cave à vin.

 

Comment choisir une cave à vin ?

Afin de choisir la meilleure cave à vin, les critères suivants sont à prendre en compte :

  • L’usage (cave de vieillissement, de service, etc.)
  • La taille de la cave (mini cave, armoire, etc.)
  • La consommation électrique de l’appareil
  • Le bruit de la cave
  • Le nombre de bouteilles à stocker
  • Le prix de la cave à vin

 

Vous aimerez aussi...