7 Façons de rendre votre événement davantage durable

 

##MT##7 Façons de rendre votre événement davantage durable</MT> <MD>les événements durables rassurent les invités sur l’état de votre organisation – mais qu’est-ce qu’un événement durable, et comment pouvez-vous en planifier un avec facilité et authenticité ?</MD>

 

 

 

Conseil 1 :  Sans plastique

Plastique : Il encombre nos décharges et nos océans au moment où nous parlons, et sa création entraîne une empreinte carbone massive. Pour passer au sans plastique lors de votre événement, pensez à :

  • Utiliser des assiettes et des couverts non jetables. Celui-ci est facile : votre traiteur ou le lieu de l’événement sera heureux de fournir de la vaisselle robuste et lavable qui ne crée aucun déchet plastique. Voir aussi vaisselle reutilisable
  • Éliminer l’utilisation de gobelets en plastique pour l’eau ou d’autres boissons, et encourager les invités à apporter leurs propres bouteilles d’eau réutilisables ou à utiliser des gobelets en verre.
  • Utiliser des porte-badges en plastique. Récupérez-les après l’événement pour les réutiliser.
  • Si votre événement inclut des vendeurs, demandez-leur d’utiliser des emballages non plastiques pour leurs produits et leur matériel de marketing.
  • Vivez sans paille ou utilisez des pailles en acier ou en verre. (Elles font d’excellents swag pour les événements !)
  • Discriminer les ballons à l’hélium comme décor d’événement.

Conseil 2 : Éliminez les produits en papier

Les conférences, les ateliers et les réunions peuvent créer beaucoup de déchets de papier, et malheureusement, tout n’est pas recyclé correctement. 26 millions de tonnes de papier sont ajoutées aux décharges chaque année rien qu’aux États-Unis. Mais il est étonnamment simple de faire la différence en réduisant les déchets de papier de votre événement.

  • Éliminer les documents papier, les feuilles d’émargement, etc. et opter plutôt pour mettre les informations et les présentations nécessaires sur des clés USB.
  • Donner des fourreaux réutilisables au lieu de sacs cadeaux à base de papier.
  • Remplacez la signalisation papier par des alternatives numériques, et tirez le meilleur parti des applications mobiles personnalisées, des sites de billetterie en ligne et du marketing numérique.

Conseil 3 : optez pour des aliments et boissons plus écologiques

Le menu de votre événement est un endroit merveilleux pour apporter des changements efficaces et écologiques. Les industries de la viande et des produits laitiers sont particulièrement tendues en ce qui concerne leur impact sur la planète (et, bien sûr, sur les animaux), donc se pencher vers des plats à base de plantes est un excellent début. Voici d’autres idées :

  • Utiliser des ingrédients d’origine locale. Soutenir vos agriculteurs et producteurs locaux n’est pas seulement une bonne pratique commerciale – cela diminue votre empreinte carbone en réduisant les transports.
  • Voir bio. Les produits bio ont été cultivés sans engrais ni pesticides de synthèse et les viandes bio ont été élevées dans des conditions de vie adaptées à leurs comportements naturels (comme le pâturage en plein champ,) nourries avec des aliments et du fourrage 100% bio, et sans administration d’antibiotiques ou d’hormones. Bon pour les animaux = bon pour votre assiette!
  • Choisissez des ingrédients de saison. En planifiant un menu qui met en vedette des ingrédients de saison pour votre région, vous éliminez la nécessité d’expédier des produits d’autres parties du monde – un processus qui laisse derrière lui une empreinte carbone massive. De plus, les aliments locaux et de saison ont tout simplement meilleur goût!
  • Pensez végétal. L’agriculture végétale est moins nocive pour l’environnement que l’élevage, et les régimes végétariens ou végétaliens ont un impact plus doux sur la Terre Mère et ses habitants.

Conseil 4 : Choisissez un lieu écologique

Oui, même votre choix de lieu peut (et devrait !) être écologique. Lors de la planification de votre événement vert, recherchez des lieux qui…

  • Sont fiers de recycler et/ou de composter
  • Utilisent des appareils et des installations économes en eau
  • Peuvent accueillir un menu à base de plantes (Points bonus pour l’approvisionnement en ingrédients biologiques et locaux !)
  • Utiliser des matériaux respectueux de l’environnement
  • Utiliser l’énergie solaire ou le chauffage solaire

Conseil 5 : Optez pour un éclairage LED

Saviez-vous que l’éclairage LED est nettement meilleur pour l’environnement que l’éclairage fluorescent traditionnel ? Les ampoules LED consomment moins d’énergie par unité de lumière émise. Cela réduit les émissions à effet de serre des centrales électriques et entraîne une diminution des émissions de dioxyde de carbone. En gros, une seule ampoule LED permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de près d’une demi-tonne. Remplacez les ampoules traditionnelles par des éclairages LED et baignez dans la lueur chaude de la durabilité !

 

Conseil 6 : Organisez votre événement en plein air

Si possible, envisagez d’organiser votre événement en plein air pendant la journée. Cela consomme beaucoup moins d’énergie qu’un événement en intérieur (pensez à l’éclairage, au chauffage et à la climatisation, etc.) et peut même être moins cher pour vous à long terme ! De plus, un événement durable qui se déroule réellement en plein air renforce vraiment votre engagement envers la conception d’événements verts.

 

Conseil 7 : réduire les déchets

Cela peut sembler évident, mais êtes-vous conscient de tous les différents moyens par lesquels votre événement peut réduire la production de déchets ? Il ne s’agit pas seulement d’éliminer les plastiques à usage unique et les produits non recyclables. Profitez des moyens de :

  • Réutiliser, comme opter pour des panneaux, des bracelets, des badges réutilisables, etc. sans oublier les bouteilles d’eau (pas de plastique, s’il vous plaît !) et les assiettes/couverts réutilisables.
  • Recycler, et pas seulement via le bac de recyclage. Presque tous les composants physiques de votre événement peuvent être remplacés par une version en matériaux recyclés, des serviettes de table aux sacs à surprises et au-delà.
  • Compostez, en commençant par choisir un lieu qui a un programme de compostage ou qui peut accueillir des bacs à compost.

Vous aimerez aussi...