Pouvez-vous utiliser Discord pour les entreprises ?

 

 

 

Discord est similaire à Slack ou Microsoft Teams, mais vous ne le sauriez pas en regardant la page d’accueil. La manette de jeu, le bloc de questions et la potion font rapidement comprendre que discord est marqué comme un moyen pour les joueurs de parler tout en jouant et non comme un outil de productivité. En savoir plus ? C’est par ici !

 

Je n’aime pas que la marque me dise quoi faire, cependant, alors je n’ai pas pu m’empêcher de me demander : pourriez-vous utiliser Discord pour le travail ?

Ma réponse définitive : peut-être. Commençons par les avantages, puis explorons quelques problèmes potentiels.

 

Discord est facile à configurer et fondamentalement gratuit

 

Discord est vraiment facile à configurer. En quelques minutes, vous pouvez vous inscrire à un compte, créer un nouveau serveur, inviter les membres de votre équipe et commencer à converser. Chaque serveur sur Discord prend en charge plusieurs canaux texte et audio, ce qui vous permet de répartir la conversation par équipe ou par projet. Vous pouvez également envoyer des messages directs (DM). En gros, il s’agit d’une application de chat. Tout devrait vous sembler familier si vous avez utilisé d’autres applications de chat.

 

Mais il y a une grande différence : Discord est essentiellement gratuit. Les utilisateurs individuels peuvent payer 10 $/mois pour Nitro, mais cela n’offre vraiment que des améliorations cosmétiques comme des avatars animés et un partage d’écran de meilleure qualité. La version gratuite de Discord est plus ou moins la version complète. Slack, en revanche, limite sévèrement l’accès aux archives de messages pour les clients qui ne paient pas. Google Chat ne propose même pas de version gratuite.

 

C’est donc le principal avantage de Discord : il est facile à configurer et gratuit à utiliser. Cela signifie qu’il n’y a aucun risque à l’essayer.

 

L’audio persistant est parfait pour le co-working

 

Discord a commencé comme une application de chat audio pour les joueurs. L’idée est que vous pourriez rapidement démarrer un serveur, cliquer sur un canal vocal et laisser Discord fonctionner en arrière-plan pendant que vous jouez. Le fait de pouvoir parler à voix haute avec d’autres joueurs facilite grandement la coordination. Cela donne également l’impression que vous jouez ensemble.

 

Mais ce ne sont pas seulement les joueurs qui peuvent bénéficier de ce type d’audio en permanence. Votre équipe pourrait décider de laisser cette fonction activée tout en travaillant, comme un moyen de collaborer à distance. Il suffit de cliquer sur n’importe quel canal vocal dans la barre latérale pour activer l’audio – vous serez immédiatement en mesure d’entendre toutes les autres personnes qui ont activé l’audio. Cela signifie que vous pouvez rapidement demander de l’aide à vos collègues lorsque vous en avez besoin, ou simplement avoir une conversation occasionnelle. Il est facile de désactiver un canal lorsque vous devez vous concentrer, ou de lancer un nouveau canal lorsque vous souhaitez travailler avec un groupe plus restreint. Essayez simplement de vous rappeler quand vous avez laissé l’audio activé, surtout si vous portez un casque sans fil, car les gens peuvent vraiment tout entendre.

 

Un inconvénient majeur : pas de fils de discussion

 

Discord ne propose pas de fils de discussion, et cela va être un casse-tête pour les grandes organisations. 

Laissez-moi revenir en arrière. Dans Slack, les utilisateurs peuvent démarrer un fil de discussion pour n’importe quel commentaire. C’est un excellent moyen d’organiser les canaux par conversation, ce qui empêche un canal d’être un fouillis de conversations sans rapport entre elles.

 

Seuls les utilisateurs qui commentent dans un fil de discussion sont informés des nouveaux messages, ce qui permet de réduire la surcharge d’informations. C’est probablement la raison pour laquelle Google Meet et Microsoft Teams obligent tous deux les utilisateurs à parler dans des fils de discussion cela apprivoise le fouillis.

Discord ne prend pas du tout en charge les fils de discussion. Vous pouvez en quelque sorte contourner ce problème en citant les gens, mais ce n’est pas la même chose.

 

Ce genre de conversation désorganisée et libre est bien dans un contexte informel. Ce n’est pas génial pour faire du travail réel du moins, pas dans une grande équipe. Cela se termine généralement par des groupes de personnes qui essaient d’avoir des conversations sans rapport entre elles.

 

Pour les petites équipes, ce n’est probablement pas un problème. J’ai travaillé pour des entreprises comptant environ 10 utilisateurs actifs de Slack, et nous n’avons jamais utilisé de fils de discussion. C’est une préférence esthétique à ce stade, et nous préférions une conversation plus fluide. Mais si vous dépassez ce seuil, les fils de discussion deviennent moins une préférence et plus une nécessité.

Vous aimerez aussi...