Qualité, Santé, Sécurité, Sûreté et Environnement

 

Protéger les personnes et l’environnement est pour chaque entreprise de premier plan une priorité absolue. C’est pourquoi vous devez mettre en place une gestion globale QHSSE (gestion de la qualité, de la santé, de la sécurité et de l’environnement) ainsi qu’un système de gestion des urgences certifié par des audits successifs réalisés par des experts externes indépendants. Cela vous permet d’améliorer constamment la sécurité et de développer davantage les mesures liées à la sécurité. Découvrez aussi la qse en suivant le lien.

 

Les cinq composantes d’une approche de gestion responsable de l’entreprise en matière de QHSSE, fondée sur la conviction que tous les accidents peuvent être évités avec une formation et un leadership engagé, sont les suivantes :

  • Qualité. Fournir des services du plus haut niveau en répondant aux attentes des clients et en apportant de la valeur.
  • Santé.  Fournir un lieu de travail et des pratiques de travail durables, en offrant des performances et des soins de classe mondiale.
  • Sécurité. Fournir un environnement de travail sans menace pour les employés.
  • Sûreté. Gérer les menaces potentielles pour les opérations, la réputation, les données et les actifs.
  • Environnement. Prévenir la pollution et réduire les déchets.

Pour maîtriser les risques et fournir une performance opérationnelle élevée, l’entreprise doit adopter le Cadre du système de gestion opérationnelle. L’intention du Cadre du système de gestion opérationnelle est d’englober et d’intégrer toutes les phases de l’activité commerciale de l’entreprise, et à ce titre, le mot  » opérationnel  » fait référence à l’ensemble du cycle de vie de l’entreprise. Le champ d’application du cadre du système de gestion opérationnelle doit être conçu pour traiter un large éventail de risques tels que ceux associés à la qualité, la santé et la sécurité au travail, à la responsabilité environnementale et sociale, à la sécurité des processus, à la qualité et à la sécurité. Le Cadre doit être composé de deux éléments interdépendants :

  • Fondamentaux. Concentrer l’attention sur les principes de gestion les plus importants pour un système de gestion opérationnelle efficace.
  • Éléments. Établir une structure pour organiser les différents éléments du système de gestion opérationnelle.

Quelles statistiques clés de l’EQSS doivent être suivies ?

Il s’agit juste d’un exemple quelles statistiques clés QHSSE devraient être suivies :

  1. Heures d’exposition
  2. Incidents liés à l’environnement, incidents liés aux véhicules à moteur
  3. Incidents liés aux incendies
  4. Premiers soins prodigués, traitement médical
  5. Temps perdu pour blessure, degré de gravité
  6. Incident à enregistrer
  7. Travail restreint, avertissement de l’État

Mise en œuvre des règles de sauvetage ?

Certains pays comme la Suisse ont la compagnie d’assurance fédérale SUVA qui fournit des règles de base de sauvetage aux entreprises et aux employeurs. Les entreprises doivent décider si elles ont besoin de règles de sauvetage d’entreprise. Le responsable de la sécurité / responsable de la sûreté est très important. Il doit procéder à l’évaluation des risques QHSSE et fournir des recommandations à la direction ou au conseil d’administration. Si vous n’avez pas de chef de la sécurité ou de chef de la sûreté ou de personne pour la sûreté, vous pouvez le commander auprès de fournisseurs de services de chef de la sécurité. Avez-vous besoin d’un Chief Compliance Officer ? Il y a beaucoup d’entreprises qui ont cette fonction intégrée dans le département juridique ou le département QHSSE, cela dépend de l’étendue de la charge de travail et du secteur.

 

Descriptions de poste dans QHSSE?

Les descriptions de poste décrivent les déclarations convenues des compétences et des connaissances requises pour une performance efficace dans un emploi ou une fonction particulière et décrivent le résultat du travail. L’examen des compétences requises pour les différents niveaux d’emploi permet également aux employés de fixer des objectifs de développement professionnel. On peut dire qu’un responsable QHSSE ou un responsable de la sécurité sans description de poste est un échec. En Suisse, c’est une obligation légale d’avoir une description de poste pour un responsable de la sécurité de l’entreprise.

 

La sécurité en second dans le QHSSE?

En tant que culture, tout le monde reconnaît que « la sécurité en second » n’est pas politiquement correcte, mais certaines organisations donnent la priorité aux profits avant tout. Bien que ces entreprises n’expriment pas ce sentiment dans leur publicité ou leurs politiques, leurs actions, leur planification et leur façon de mener leurs affaires suggèrent le contraire. La sécurité, parfois comme une réflexion après coup, pourrait signifier un coin coupé ici et un dollar économisé là. Un état d’esprit « sécurité en second » peut avoir beaucoup de visages, mais il est rarement à l’avant.

Vous aimerez aussi...