Toutes les bonnes raisons d’acheter en viager

Lorsque vous lisez le dernier mot  » viager  » dans le titre, vous avez deux réactions possibles :

soit vous faites une grimace en pensant que le viager est trop immoral pour vous, soit vous êtes confus car vous ne connaissez pas vraiment ce type d’investissement.

 

Avant d’aborder les avantages de l’achat d’une rente viagère, je dois vous expliquer la définition de la rente viagère.

Sous ce terme se cache la notion que vous achetez un bien immobilier (appartement ou maison) en versant un apport initial (appelé bouquet) et une rente mensuelle au vendeur jusqu’à son décès.

 

Généralement, dans le cas du viager dit occupé, le logement est habité par le vendeur jusqu’à son décès ou son départ en maison de retraite.

 

Parfois il est inhabité dans le cas du viager dit libre, et le bien peut alors être habité ou loué par l’acheteur. Il est désormais possible d’acheter des rentes en ligne également.

 

Si vous êtes ouvert et curieux d’apprendre, alors découvrons les atouts de l’achat en viager pour investir facilement dans l’immobilier.

 

Le viager est abordable

Comme je vous l’ai dit précédemment, lors de l’achat de votre viager, vous devez verser un apport qui représente souvent moins de 30% de la valeur du bien.

Il est donc possible de commencer à investir en viager avec un montant de 20 000 euros (ou moins) : Il faut savoir qu’un prêt bancaire est quasiment impossible dans la vie pour payer cette cotisation.

 

Donc, vous devrez constituer ce pécule en épargnant par vous-même. Se payer d’abord est une habitude à prendre pour devenir un investisseur performant.

 

Le viager vous libère du financement bancaire

L’un des avantages du viager est que vous ne payez pas immédiatement la totalité de la valeur du bien. En effet, c’est le vendeur du viager qui vous fait crédit. C’est comme s’il vous accordait un prêt pour lui acheter sa propre maison. Moyennant des intérêts, le vendeur vit dans le logement jusqu’à la fin de sa vie. Parallèlement à un véritable prêt bancaire, c’est comme si vous remboursiez le prêt tant que votre banquier est en vie. Bien sûr, il vaut mieux que le vendeur soit toujours plus âgé que vous (vingt ans minimum).

 

Le viager vous permet d’acheter moins cher

Non seulement le vendeur vous fait crédit, mais il vous « paie » aussi un loyer.

En fait, il ne vous paie pas ce loyer tous les mois. Seule une provision représentant cette somme d’argent est soustraite de la valeur immobilière du bien. Ainsi, le vendeur vous avance son loyer, correspondant au nombre d’années de son espérance de vie statistique.

 

Le viager est une gestion zéro

Le viager est donc un « locataire » qui a payé son loyer à l’avance. Il prendra soin du bien car c’est son  » chez lui  » auquel il reste très attaché.

Ainsi, aucune gestion n’est nécessaire dans le cas d’un viager.

 

Qu’est-ce qu’une rente ?

Une rente est un contrat avec une compagnie d’assurance financé par l’acheteur et destiné à générer un flux de revenus à la retraite. C’est un véhicule financier flexible qui peut aider à se protéger contre le risque de vivre longtemps, car il offre une option de revenu à vie.

Deux avantages des rentes sont que les fonds s’accumulent avec un report d’impôt et qu’ils peuvent être distribués de diverses manières au propriétaire du contrat.

Il existe de nombreux types de rentes. Les rentes immédiates sont conçues pour fournir un revenu immédiatement, tandis que les rentes différées sont conçues pour une accumulation à long terme. Certaines rentes offrent un taux d’intérêt garanti, tandis que d’autres ne le font pas.

 

Généralement, les rentes comportent des limitations contractuelles, des frais et des charges, qui peuvent inclure des frais de mortalité et de dépenses, des frais de compte, des frais de gestion des investissements sous-jacents, des frais administratifs et des frais pour des avantages facultatifs. La plupart des rentes sont assorties de frais de rachat qui sont imposés au cours des premières années du contrat si le propriétaire du contrat rachète la rente. Les retraits de revenus de rente sont imposés comme un revenu ordinaire et peuvent être soumis à des frais de rachat, plus une pénalité fiscale de 10 % s’ils sont effectués avant l’âge de 59½ ans. Les retraits réduisent les avantages et les valeurs du contrat de rente. Toute garantie est subordonnée à la solidité financière et à la capacité de paiement des sinistres de la société émettrice. Les rentes ne sont pas garanties par le gouvernement ; elles ne sont pas des dépôts d’une banque ou d’une association d’épargne et ne sont ni garanties ni approuvées par elles. Pour les rentes variables, le rendement et la valeur du capital d’une option d’investissement ne sont pas garantis. Les options d’investissement des rentes variables (également connues sous le nom de sous-comptes) fluctuent en fonction de l’évolution des conditions du marché ; ainsi, le capital peut avoir une valeur supérieure ou inférieure au montant initial investi au moment du rachat de la rente.

Vous aimerez aussi...