Tout ce que vous devez absolument comprendre sur la communication digitale

Les organisations peuvent travailler dans une multitude d’industries et de lieux, mais toutes ont quelque chose en commun dans un monde où la concurrence est en hausse : un besoin croissant de se mettre en avant et de se promouvoir auprès de bases de clients qui changent rapidement. Du point de vue des médias sociaux, tous sont confrontés à une demande pressante de redéfinir la forme des communications et des efforts de sensibilisation afin de mieux répondre aux intérêts changeants de ces publics et aux méthodes d’interaction avec un monde de plus en plus connecté et social.

 

Il est donc vital de passer du modèle traditionnel de communication basé sur le push à un modèle axé sur la narration d’histoires courtes et convaincantes conçues pour aider à mieux se connecter avec les publics et à les engager. Il faut savoir que l’utilisateur final d’aujourd’hui vit de plus en plus dans un monde en ligne à la demande, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans lequel il est exposé quotidiennement à des milliers de marques et de messages marketing. Et que ces individus deviennent de plus en plus habiles à désactiver ces messages – en particulier les milléniaux, qui comptent maintenant plus de 74,5 millions de membres et sont devenus la génération la plus importante sur le marché et dans la population active.

 

En conséquence, les entreprises et les marques doivent en prendre conscience : Plutôt que de promouvoir des messages marketing en boîte, elles doivent redoubler d’efforts pour raconter des histoires qui résonnent avec les publics à un niveau personnel. Il n’est donc pas surprenant que plus de 60 % des spécialistes du marketing des marques affirment que la diffusion sociale devient de plus en plus vitale pour les campagnes promotionnelles, tandis que près de trois personnes sur quatre ont constaté une augmentation du trafic sur leur site Web après avoir consacré seulement six heures par semaine à la diffusion de messages sur les réseaux sociaux. 77 % des entreprises orientées vers le consommateur et 43 % des entreprises orientées vers le b2b ont acquis des clients rien qu’en faisant de la promotion sur Facebook.

 

En outre, d’autres études ont montré que les médias sociaux ont un taux de lead-to-close 100 % plus élevé que les efforts promotionnels traditionnels et sortants. Refondre la façon dont vous communiquez et promouvez vos solutions offre également de nombreuses possibilités d’innover et de se différencier à une échelle beaucoup plus puissante, économique et réalisable – sans parler d’une façon plus empathique de mettre une vision et une voix sur votre groupe. En gardant cela à l’esprit, les pros des relations publiques qui cherchent à mieux se connecter avec le public d’aujourd’hui feraient bien de garder plusieurs points importants à l’esprit lors de l’élaboration d’une stratégie de sensibilisation numérique et sociale :

 

1. Ne faites pas de marketing ou de promotion directe de solutions. Racontez plutôt des histoires à plus grande échelle qui suscitent des émotions et auxquelles les autres peuvent s’identifier et se rallier.

 

2. Gardez un message court, doux et simple. Captez immédiatement l’attention du public en utilisant des angles décalés, des visuels qui attirent instantanément l’attention et des intrigues facilement compréhensibles qui transmettent trois à cinq points clés en moins de 5 à 10 secondes.

 

3. Lancez avec une accroche forte, convaincante et bien différenciée. Que vous utilisiez l’humour ou des éléments réconfortants pour raconter votre histoire, démarquez-vous rapidement au premier coup d’œil.

 

4. Utilisez des éléments visuels, tels que des vidéos, des animations et des infographies, pour communiquer des données complexes chaque fois que cela est possible. Les publics d’aujourd’hui réagissent bien mieux aux éléments graphiques qu’au texte.

 

5. Concevoir les messages en fonction du support. Une approche unique ne devrait pas s’appliquer. Les communications doivent être adaptées à chaque canal social ou numérique.

 

6. Regardez de plus près le retour sur investissement stratégique. Demandez-vous comment votre stratégie de médias sociaux peut soutenir vos buts et objectifs plus larges. Définissez ces objectifs dès le départ pour créer un plan de communication stratégique.

 

7. Définissez des mesures tangibles qui vous aident à évaluer l’efficacité et l’impact d’un programme. Essayez-vous d’augmenter le nombre de pages vues sur votre site Web, d’accroître votre nombre de prospects entrants ou de conclure un plus grand pourcentage de transactions ?

 

8. N’oubliez pas que les chiffres ne sont pas tout, cependant. L’efficacité peut également être évaluée en fonction de la fréquence des sujets de conversation, de la façon dont les publics répondent aux messages et de la bonne volonté que vous générez pour votre marque.

 

9. Pour mieux se connecter avec les autres, déplacez l’accent de la vente stricte de solutions à la création de valeur pour votre public. Pensez aux points de douleur que vous pouvez les aider à résoudre, et allez-y systématiquement. En règle générale, employez la règle 60/20/20 en ligne : 60 % du temps doit être consacré à l’engagement de votre public ; 20 % doit être consacré au partage de contenu auquel votre public s’intéressera ; et 20 % doit être consacré à parler de votre marque.

Vous aimerez aussi...